questions / réponses

    Santé : les contacts
  • Les lignes à haute tension sont-elles dangereuses pour la santé ?

    La question des lignes à haute tension ne rentre pas dans le champ de compétence de l'ANFR qui traite des radiofréquences et non des basses fréquences. Nous vous invitons à consulter la plaquette d'information " Champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence" publiée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
    partager imprimer
  • Quelle est la réglementation concernant les professionnels exposés aux champs radioélectriques?

    Cette question ne relève pas du champ de compétences de l'Agence. Vous pouvez interroger l’Institut National de Recherche et de Sécurité (les dossiers web / les rayonnements non ionisants).

    La directive européenne 2015/35/UE est un élément fondateur de la réglementation. Ce texte subit actuellement une révision importante et la Commission a demandé à ce que sa transposition dans les réglementations nationales soit suspendue et elle a fixé une nouvelle échéance pour cette transposition, le 30 avril 2012.


    Il existe également le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques 
    partager imprimer
  • Quels sont les effets des ondes sur la santé ?

    L'ANFR n'est pas compétente sur les questions de biologie et de médecine. Votre contact institutionnel en la matière est l'ANSES (anc. AFSSET). L'ANFR, elle, peut vous renseigner sur les mesures de champ qu'elle met en ligne, vous expliquer la méthodologie de mesure et vous fournir des informations sur les émetteurs répertoriés dans Cartoradio.
    partager imprimer