questions / réponses

    Le site Cartoradio > la recherche géographique
  • Pourquoi un message d'erreur s'affiche lorsque j'inscris le code postal de ma commune?

    Il faut inscrire en toutes lettres le nom de votre commune sinon le message d'erreur s'affiche.
    partager imprimer
  • Pourquoi l'adresse que j'ai tapé dans le champ recherche n'apparaît pas?

    Si votre adresse a le statut de voie privée, alors elle n’est pas répertoriée dans la base de données de l’institut géographique national.
    partager imprimer
  • J’ai choisi l’option « carte », mais je reviens souvent au fond « photo ».

    A chaque fois que l’on change de commune, effectivement l’application revient au réglage par défaut : la photo.
    partager imprimer
  • Pourquoi seules les mesures de champ s’affichent-elles, et pas les émetteurs?

    Lorsque l’implantation des émetteurs est dense, il peut s’avérer nécessaire de zoomer pour voir s’afficher conjointement les mesures et les émetteurs. Dans ce cas, une fenêtre d’alerte apparaît brièvement dans le coin supérieur droit de l’écran.
    partager imprimer
  • Le site Cartoradio > les antennes relais - les émetteurs
  • Existe-t-il des antennes qui ne figurent pas sur Cartoradio ?

    Cartoradio répertorie les émetteurs d'une puissance supérieure à 5 watts, à certaines exceptions près. Autrement dit, votre situation peut correspondre à plusieurs cas de figure. Il s'agit d'équipements qui ne servent qu'à la réception (les antennes râteau, les paraboles, etc.) .Par ailleurs, certains émetteurs qui fonctionnent pour la sécurité publique, la défense nationale ou l'aviation civile ne figurent pas dans Cartoradio pour des raisons de sécurité.Enfin, un pylône peut être construit avant qu'un dossier d'autorisation ne soit parvenu à l'ANFR. Cet émetteur ne doit toutefois pas être mis en service sans l'accord préalable de l'ANFR. La mise en service d'un émetteur nécessite en effet deux types d'autorisations : celle liée à l'urbanisme et celle portant sur les fréquences, la première est gérée par les mairies et les DDT et la seconde, par l'ANFR.
    partager imprimer
  • Comment peut-il y avoir plus d'antennes que de systèmes ?

    Un système est une catégorie d'émetteurs radio (téléphonie mobile 3G, radio FM...). Un système peut être matérialisé sur le terrain par une ou plusieurs antennes. Par exemple, un système tel que la 3G donne souvent lieu à trois ou quatre antennes sur un toit d'immeuble. L'information sur le nombre d'antennes se lit dans la fiche descriptive de la station.
    partager imprimer
  • Pourquoi ne retrouve-t-on pas le nom des opérateurs dans les données exportées ?

    Conformément à un avis de l'Autorité de la concurrence du 15 décembre 2011, et afin d'éviter de dévoiler la stratégie de déploiement des opérateurs au niveau national, cette information a été retirée dans les exportations. Elle reste néanmoins accessible à l'écran pour les zones et supports consultés.
    partager imprimer
  • Le site Cartoradio > les mesures
  • Dans quel cadre sont réalisées les mesures des antennes-relais ?

    Les mesures ne sont pas systématiques lors de l’implantation d’un émetteur. Elles sont réalisées à la demande de riverains. Par ailleurs, une mesure n’est jamais la mesure d’un émetteur en particulier mais celle de la « somme » en un lieu des contributions des différents appareils radioélectriques du voisinage.
    partager imprimer
  • Comment se fait-il qu'une mesure ne figure pas sur Cartoradio ?

    Assurez-vous d'abord d'avoir sélectionné " Toutes " dans le menu " Mesures ". Cela signifie que vous désirez voir s'afficher toutes les mesures effectuées depuis 2001 - et pas seulement celles de moins de deux ans. Ceci fait, vérifiez que la mesure a été réalisée par un laboratoire accrédité. L'ANFR n'affiche que les mesures communiquées par les laboratoires détenteurs d'une accréditation. Il est possible enfin qu'il y ait une erreur d'affichage : merci de nous la signaler.
    partager imprimer
  • Le site Cartoradio > les pictogrammes
  • Il y a des chiffres sur les carrés. Qu’est-ce que cela veut dire ?

    Un carré (bleu ou rouge) représente généralement un ensemble d'objets, soit plusieurs supports d'émetteurs radio, soit une série de mesures de champ électromagnétique. Le chiffre correspond donc au nombre de supports ou au nombre de mesures au lieu indiqué. Plus ce chiffre est important, plus il convient de zoomer pour visualiser séparément les différents objets.
    partager imprimer
  • Pourquoi y a-t-il des erreurs dans le carré regroupant les émetteurs proches?

    Le pictogramme carré représente un regroupement d’émetteurs proches les uns des autres. La définition de la proximité varie en fonction de l’échelle. L’objectif est d’éliminer les amas illisibles de pictogrammes en indiquant le nombre d’objets dans les environs. Il est nécessaire de zoomer pour visualiser séparément les différents objets. Pour zoomer rapidement, maintenez la touche MAJ appuyée, cliquez sur la carte et dessinez avec le pointeur de souris le rectangle sur lequel portera l’agrandissement.
    partager imprimer
  • Pourquoi, lorsque j'agrandis la carte, le carré indiquant les émetteurs disparaît-il ?

    Cela est normal, aucune information n'a été perdue. Lorsque vous agrandissez successivement la carte, le niveau de détail est meilleur et il devient possible d'isoler progressivement chacun des supports d'émetteurs à leur emplacement exact; les pictogrammes carrés disparaissent graduellement au bénéfice des symboles associés à la télévision, au téléphone mobile, etc.
    partager imprimer
  • Comment se fait-il qu'un émetteur figure sur la carte alors qu'il n'est pas visible ?

    Les pictogrammes figuratifs sur Cartoradio correspondent aux autorisations délivrées par l'ANFR après consultation de la commission des sites et servitudes (COMSIS). Une fois cet accord obtenu, l’opérateur dispose d’un an pour donner suite à son projet d’installation. Il peut donc s’écouler un certain laps de temps entre l’autorisation et l’implantation réelle de la station.
    partager imprimer
  • A quoi correspondent les carrés mauves ? Je ne les trouve pas dans la légende.

    L’ANFR utilise le fond cartographique de l’institut géographique national qui est très riche en information – le carré mauve que vous mentionnez fait partie de celles-ci et ne correspond donc ni à un émetteur ni à une mesure.
    partager imprimer