questions / réponses

    les antennes relais - les émetteurs
  • Existe-t-il des antennes qui ne figurent pas sur Cartoradio ?

    Cartoradio répertorie les émetteurs d'une puissance supérieure à 5 watts, à certaines exceptions près. Autrement dit, votre situation peut correspondre à plusieurs cas de figure. Il s'agit d'équipements qui ne servent qu'à la réception (les antennes râteau, les paraboles, etc.) .Par ailleurs, certains émetteurs qui fonctionnent pour la sécurité publique, la défense nationale ou l'aviation civile ne figurent pas dans Cartoradio pour des raisons de sécurité.Enfin, un pylône peut être construit avant qu'un dossier d'autorisation ne soit parvenu à l'ANFR. Cet émetteur ne doit toutefois pas être mis en service sans l'accord préalable de l'ANFR. La mise en service d'un émetteur nécessite en effet deux types d'autorisations : celle liée à l'urbanisme et celle portant sur les fréquences, la première est gérée par les mairies et les DDT et la seconde, par l'ANFR.
    partager imprimer
  • Comment peut-il y avoir plus d'antennes que de systèmes ?

    Un système est une catégorie d'émetteurs radio (téléphonie mobile 3G, radio FM...). Un système peut être matérialisé sur le terrain par une ou plusieurs antennes. Par exemple, un système tel que la 3G donne souvent lieu à trois ou quatre antennes sur un toit d'immeuble. L'information sur le nombre d'antennes se lit dans la fiche descriptive de la station.
    partager imprimer
  • Pourquoi ne retrouve-t-on pas le nom des opérateurs dans les données exportées ?

    Conformément à un avis de l'Autorité de la concurrence du 15 décembre 2011, et afin d'éviter de dévoiler la stratégie de déploiement des opérateurs au niveau national, cette information a été retirée dans les exportations. Elle reste néanmoins accessible à l'écran pour les zones et supports consultés.
    partager imprimer