questions / réponses

    MMSI
  • Je voudrais obtenir un MMSI, comment faire ?

    Si vous possédez une licence à votre nom, la démarche est simplifiée : cliquez ici 

    Si vous ne possédez pas de licence à votre nom, il faut effectuer une demande de licence. Un MMSI sera attribué à votre navire si le matériel déclaré le justifie. Cliquez ici pour accéder au service.
    partager imprimer
  • Comment coder le MMSI indiqué sur ma licence, et vérifier s'il est bien programmé ?

    Pour coder votre VHF, il est fortement conseillé de faire appel à un installateur ou à un revendeur reconnu. Plusieurs marques ne donnent  droit qu'à un seul essai obligeant en cas d'erreur à un déverrouillage par le fabricant ou le revendeur. Le MMSI se programme à partir d'un menu spécifique propre à chaque marque de VHF. Une fois votre MMSI renseigné, il est possible d'effectuer un autotest si votre VHF le permet. Un essai auprès d'un CROSS en l'appelant sur la voie 16 est possible en suivant la procédure qu'il vous indiquera.
    partager imprimer
  • En tant qu'entreprise privée, comment obtenir un MMSI pour des tests ou d'autres dispositifs de type AtoN ?

    Pour toute question spécifique concernant les stations de base AIS ou AtoN ou tests divers, veuillez contacter l’ANFR en précisant votre besoin
    partager imprimer
  • Suis-je autorisé à utiliser mon MMSI en eau intérieure ?

    Dans le domaine fluvial, la puissance des VHF doit être réduite afin d'éviter les brouillages à terre. L'appel sélectif numérique (ASN) n'est pas autorisé en fluvial. Si vous possédez une VHF ASN  avec une immatriculation fluviale, l'ANFR ne pourra vous délivrer de MMSI. Une VHF ASN est tolérée à bord  mais les fonctions ASN  sont interdites (utilisation en mode fluvial et puissance réduite). Pour connaître les voies fluviales autorisées, veuillez consulter l'annexe 6 du manuel CRR fluvial. Un MMSI peut néanmoins être délivré, uniquement si vous êtes équipé d'un émetteur/récepteur AIS.
    partager imprimer